FrenchFlair Audio : la rencontre
du savoir-faire et de l'audace
Marque française de matériel de sonorisation professionnelle, FrenchFlair Audio voit le jour en 2012 sous l’impulsion de Guillaume Boda.
Spécialisé dans le développement de produits électroacoustiques, cet ingénieur acousticien de formation fait ses premières armes au sein du bureau d’étude d’un fabriquant français très réputé sur la scène internationale.
Il y travaille durant 4 années en R&D, sur la conception de systèmes de sonorisation professionnelle de pointe, à destination des salles de concert.
Une expérience riche qu’il part consolider en Australie de 2008 à 2012, où il devient responsable du développement des produits d’une marque au rayonnement international.
Il y travaille notamment sur la conception électroacoustique des enceintes et leur industrialisation, mais aussi sur la stratégie commerciale et marketing.
De retour dans l’hexagone, il décide de mettre à profit son expérience pour lancer son propre projet.
Il s’associe alors avec Charles Bouisson, un acousticien du bâtiment, avec qui il a l’ambition de créer des produits de sonorisation professionnelle qui puissent parler aux architectes.
Le concept s’appuie sur un constat : les produits de sonorisation classiques tels qu’ils les connaissent ne sont esthétiquement pas à la hauteur des lieux dans lesquels ils sont installés.
L’enjeu pour les deux fondateurs est donc de proposer le même niveau de technicité et de qualité sonore que les meilleures enceintes du marché avec un vrai travail d’innovation et de R&D, tout en imaginant des objets élégants et personnalisables.
Des objets qui peuvent s’intégrer en parfaite harmonie dans les décors les plus raffinés, mais aussi répondre aux contraintes d’intégration techniques des architectes, tout en étant à la hauteur des exigences acoustiques du lieu.
Une identité forte entre excellence et élégance à la française
Ce parti pris résolument haut de gamme s’illustre à travers les choix de fabrication de la marque puisque FrenchFlair Audio propose une gamme de produits exclusivement développés et fabriqués en France. La société travaille de fait avec un réseau de sous-traitants très majoritairement localisés en région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement dans la métropole lyonnaise.
Elle collabore par ailleurs avec des fabricants audio européens de premier rang, notamment pour les haut-parleurs qui sont produits chez nos voisins européens, dans les pays de référence mondiale sur ce marché.
Un savoir-faire de pointe et une vision globale de la sonorisation professionnelle
Le savoir-faire de FrenchFlair Audio s’illustre dans le développement électroacoustique des enceintes et la réflexion globale autour de leur conception. Une approche qui comprend l’élaboration des systèmes d’accrochage et l’intégration du produit dans son espace.
L’idée étant toujours d’infuser cette notion de « design » dans l’écosystème de la sonorisation professionnelle.
La Gamme AS : des enceintes professionnelles qui révolutionnent leur marché
Après un long travail de recherche et développement, FrenchFlair Audio lance sa première gamme d’enceintes sur le marché au début de l’année 2014 : la gamme AS avec l’AS-3, l’AS-5 et AS-S10, qui allient hautes performances acoustiques, élégance et discrétion. Les 3 enceintes sont accompagnées de 4 familles d’accrochages mécaniques dédiés.
Le succès est immédiat puisque les enceintes sont tout de suite retenues par les architectes d’intérieur d’un célèbre palace parisien de la Place Vendôme pour l’habillage sonore des lieux.
Forte de ce premier succès, la marque collabore avec des intégrateurs audiovisuels et des bureaux d’études qui équipent des lieux de prestige à l’instar des hôtels et bars de Saint Tropez et de Saint Barthélemy avec une clientèle finale exigeante.
Une exigence à l’image de ce que FrenchFlair Audio a voulu proposer : un matériel de sonorisation haut de gamme à forte valeur ajoutée.
Une qualité reconnue en France et à l’international
Grâce à sa notoriété grandissante, l’entreprise commence à se développer à travers la France, puis rapidement à l’export en Suisse, en Italie, à Hong Kong, Taïwan, au Maroc ou encore aux États-Unis via des partenaires français.
En 2017, FrenchFlair Audio poursuit son envolée et donne naissance à deux nouveaux produits dans la gamme AS : l’AS8 et l’AS-S24 pour la sonorisation d’espaces tels que les restaurants festifs qui accueillent régulièrement des DJ.
Puis, courant 2019, alors qu’elle connait une belle montée en puissance, la marque franchit un nouveau cap dans son développement commercial et stratégique en rejoignant la French Team.
Ce groupe, issu du secteur audiovisuel et déjà impliqué dans le développement d’autres marques du secteur (lumières, structures scéniques, etc.), jouit d’une excellente connaissance du marché et a toutes les armes pour permettre à FrenchFlair Audio de passer à la vitesse supérieure.
Pour la marque, c’est un vrai catalyseur en termes d’industrialisation et de commercialisation des enceintes.
Les produits FrenchFlair Audio sont alors proposés par un distributeur sur le territoire français et le développement à l’international s’accélère avec le renfort d’une équipe de commerciaux en charge de la distribution à l’étranger.
Un partenariat prometteur
avec le CSTB
2021 marque une nouvelle étape dans le développement de FrenchFlair Audio qui signe un contrat de partenariat avec le CSTB (Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Cette entreprise publique, notamment en charge de certifier les innovations du bâtiment, développe également des logiciels et des outils d’expertise avancée en matière d’acoustique.
Ainsi, les enceintes FrenchFlair Audio ont été retenues dans le cadre du projet Carmen & Carmencita, un système électroacoustique innovant qui permet l’adaptation sonore des salles de spectacles (système d’assistance à la réverbération, ajuste en temps réel les caractéristiques acoustiques des salles de spectacle prestigieuses).
Ce partenariat, qui marque le début d’une belle collaboration, vient confirmer la qualité FrenchFlair Audio et renforcer la promotion et le développement du système Carmencita à travers le solide réseau commercial de la marque.